Jeudi 2 décembre

Selon le test de personnalité Myers-Briggs, je suis un ENFP. Ça signifierait, entre beaucoup d’autres choses, que je suis plein d’une “énergie chaotique”.

En vrai ça ne me plaît pas trop. J’aimerais faire partie de ces catégories sérieuses, les “mentors”, les “stratèges”. Énergie chaotique…

Aujourd’hui, comme tous les jeudis depuis le début de l’année, j’ai terminé ma semaine au lycée Gallia. (Oui, j’ai la chance de ne pas être devant les élèves le vendredi). Et comme la semaine dernière je suis parti, sans savoir si je serai là lundi. Peut-être mon remplacement sera-t-il à nouveau prolongé. Peut-être pas. Je donne du travail à faire, des évaluations, sans savoir si ce sera moi qui les ferai passer ou pas.
Ne pouvant pas prédire, j’ai inclus dans mon cours sur le roman un exercice de joute verbale. Parce qu’hier soir, tard, Jowy m’a demandé des conseils pour progresser à l’oral, il veut faire du droit. Alors pourquoi pas. Et ça a plu au reste de la classe.
Ne pouvant pas prédire, on a fait un petit exercice d’écriture poétique avec cette classe de première mutique depuis le début de l’année. Et ils ont totalement adoré. Se sont amusés à trifouiller les structures grammaticales, à créer calli- et lipogrammes.
Ne pouvant pas prédire, j’ai, dans une autre classe, enjoint Iris a défroncer les sourcils, sur la poésie également. “En fait, il faut écrire un texte compréhensible et en faire n’importe quoi !” a-t-elle protesté, un peu frustrée. Je lui ai dit que c’était presque ça. Elle a rigolé et elle a crée un truc super chouettes.
Ne pouvant prédire, j’ai conclu les cours par un “à lundi peut-être” aux élèves. Qui ont répondu par “Non. À lundi.”

Ne pouvant prédire, je me faufile entre les gouttes, je bâtis sur du sable, je saute de planètes en planètes. Ne pouvant prédire, je libère toute mon énergie chaotique.

Faut avouer que ça marche pas mal.

Allez vous faire enfariner, Myers et Briggs.

Laisser un commentaire