Vendredi 31 décembre

Dernier billet de l’année. On fait quoi ? Des bilans ? Des projets ? Des vœux peut-être ? Qu’est-ce qu’on pourrait souhaiter ?
Je nous souhaite de la gentillesse. Beaucoup de gentillesse. Peut-être est-ce l’âge, mais plus les années passent, plus je trouve que c’est une qualité précieuse, une force immense. J’ai eu la chance, cette année, de rencontrer un groupe de gens immensément gentils. Qui m’ont appris à quel point c’est puissant, la gentillesse. Donc ouais. Puissions-nous en recevoir et en donner.
Je nous souhaite de l’indulgence. Pas celle qui se fait marcher dessus, celle qui respire un grand coup avec de hurler. Celle qui parvient à étouffer des flammes qui autrement nous brûlerait autant que l’autre en face.
Je nous souhaite de la colère. Celle qui fait relever la tête, qui appelle à l’action et à la construction. Celle qui refuse les indignités, mais qui a bouquiné, celle qui sauverait Antigone de Créon, celle qui sauverait Créon de son penchant pour la tyrannie.
Je nous souhaite de la curiosité. Pour aller chercher au-delà de ces refuges que nos esprits se construisent, parce que la réalité nous en met tellement plein la face. Prendre le temps de considérer des pensées différentes avant de réagir. Prendre le temps de penser bien.
Je souhaite, seul, de continuer à éprouver. J’ai ressenti cette année, plus fort, plus grand que jamais. J’ai la chance d’avoir un corps, un cœur et une tête capable de se prendre ces impacts, bons comme mauvais. Et jamais je ne me sens aussi vivants que lorsque ces puissantes émotions creusent des sillons en des terres mentales inexplorées. Je vous le souhaite si vous en avez la force.
Et encore une fois, je vous remercie de suivre ce journal morcelé, ces errances d’un mec un peu masqué. Je vous remercie de vos lectures, de vos paroles, je vous remercie de faire un peu de place, parce que la place est précieuse, à ces lignes de mots.
Prenez soin de vous. Je tiens très fort à vous.
On se revoit très bientôt.