Jeudi 24 février

Mine de rien Yonas se montre moins provocateur depuis la rentrée. J’ignore ce qui a pu se passer. Je soupçonne que ses vacances ont aidé à quelque chose, et, dans mes moments de narcissisme – souvent, donc – je tends à croire que mon indifférence face à ses algarades et ma fermeté sur des points très précis a fini par lui faire comprendre que je ne rentrerais pas en conflit avec lui, pas plus que je ne m’intéresserais à lui tant qu’il ne se comporterait pas, du moins un minimum, comme un élève.
Il travaille, de temps en temps. Accepte les sanctions quand il ne respecte pas les règles communes. Et parle beaucoup moins très fort, tout seul.
“Monsieur.
– Oui ?
– C’est quoi vot’pins ?”
C’est le premier à dire pin’s. Tous les autres collégiens emploient le mot badge. J’avais finir par croire que l’ancien terme avait été relégué dans le caveau des années 90, entre un agenda Diddl et un CD de Jamiroquai.
“Comme vous voyez. Un chat licorne.”
Yonas me lance un regard qui est en train de lui devenir familier, et dans lequel j’ai l’impression de lire “mais est-ce qu’il se fout de ma gueule ?” Ma stratégie consistant justement à ne jamais me foutre de sa gueule. La seule quasi-certitude que j’ai sur ce môme est qu’il a besoin d’être pris au sérieux.
“Et il a un nom ?
– Non, je n’y ai pas pensé.
– Il lui faut un nom !
– D’accord. Je vous écoute.
– Moi ? Je lui donne un nom ?
– Après avoir avancé sur votre rédaction.”
Le môme me regarde à nouveau, et je m’applique très fort à soutenir les éclairs noirs dans ses prunelles avec une indifférence benoîte. Je n’entendrai plus de l’heure que quelques chuchotements avec ses voisins et il me rendra un plan de rédaction très solide, et sans la moindre référence à Naruto, sa bible.
“Larry.
– Pourquoi Larry ? demande son pote. Yonas adore, plus encore que moi, les références obscures, permettant de se foutre de son interlocuteur.
– Ben comme ça. Ça lui va bien.
– Très bien. Larry.
– Vous êtes sûr monsieur.
– Tout à fait.”
Un tout petit petit pas. Et un nom pour le chat licorne.