Vendredi 29 avril

Le lundi et le jeudi midi, j’anime un atelier théâtre pirate avec les sixièmes. Pirate parce que ce n’est pas officiel écrit sur les papiers ou quoi que ce soit, j’ouvre juste une salle et on répète des textes.

Parmi lesdits textes, il y a nombre de petites scènes d’un club auquel était inscrit les mômes et qui n’a pas survécu aux divers confinements. Des sketchs sur différents personnages historiques. Je laisse plus de liberté aux mômes sur ces pièces-là, me contentant de leur donner des indications.

Et puis il y a eu le choix des rôles ; il s’agissait notamment de décider qui jouerait le personnage de Marie-Antoinette.

Pour la première fois, Eddy s’est proposé spontanément. Eddy est un grand bonhomme, extrêmement calme, et d’une discrétion absolue en cours : j’ai mis pas mal de temps à retenir son prénom, vu le peu d’interactions que j’avais avec lui au début du remplacement. Au théâtre, il joue des rôles minuscules et joue surtout le rôle du technicien, qui consiste principalement à allumer le plafonnier au bon moment (il se trompe souvent.)
Lorsqu’il a levé la main pour se proposer de jouer l’épouse de Louis XVI, les mômes l’ont regardé avec des yeux ronds et se sont mis à rire très gentiment :

“Ben non, ce sera Julia, elle a déjà le costume et tout.”

Le costume, c’est important, pour les sixièmes.

Eddy n’a rien dit du tout. Il s’est juste assis et a posé son menton sur la table. Eddy ne pose jamais son menton sur la table. Il est toujours assis très droit.

Je pense à tout ça pendant que les sixièmes répètent. On en est à la phase ou un commentateur historique tente de présenter le personnage de Marie-Antoinette et se trompe dans son prénom. Eddy regarde fixement le mur. Et je m’interroge. Est-ce que je ne suis pas en train de projeter mes propres conceptions du monde sur ce môme ? Probablement. Mais malgré tout…

“Vous savez ce qui pourrait être drôle ?
– Quoi monsieur ?”

Comme à l’habitude, les sixièmes accueillent mes interventions avec un silence religieux :

“Quand Amir se trompe dans le prénom et annonce "Maria-Antonia” au lieu de Marie-Antoinette, il pourrait y avoir quelqu’un qui arrive, et qui se présente vraiment comme Maria-Antonia. Et qui vole la vedette à la reine.
– Oh oui, c’est une super idée !“

Je m’arrête là, maintenant, on va voir si j’ai correctement lu la situation.

"Il y a quelqu’un qui veut faire ce rôle ?” demande Athénais, la metteuse en scène.

Bing. Le grand bras d’Eddy se déploie en l’air.

“Moi j’ai envie !
– Tu es sûr ? Il va falloir qu’on t’écrive un texte et tout !
– Ben oui. J’aurai un costume ?”

Olivia, qui fait presque sa taille, le considère à travers ses lunettes.

“J’ai une robe bleue que je peux te prêter.
– Monsieur, vous pensez que je pourrais mettre une perruque aussi ?
– Je vous laisse décider si la perruque est nécessaire.”

Hier, Eddy était le seul costumé, avec sa robe et sa perruque. Ovationné pour sa performance, et le texte appris sur le bout des doigts. Eddy avait le sourire pendant toute l’heure, dans l’atelier pirate.

Laisser un commentaire