Vendredi 13 mai

L’autre jour, j’ai fait un test de personnalité “quelle est votre couleur dominante dans Magic l’Assemblée ?” (Magic est un jeu de cartes de fantasy, jusque dans mes côtés Psychologie Magazine, je reste un gros nerd). En est ressorti le rouge, couleur des sorciers qui aiment cramer leurs opposants à coups de boules de feu et de volcans. C’est aussi la couleur de ceux qui foncent un peu tête baissée et suivent leur instinct, même lorsque leur instinct leur propose des trucs un peu débiles.
Amusant. C’est l’une des deux couleurs que je ne joue jamais.
Je ne sais pas pourquoi je pense à ça, alors que je suis attablé à la cantine du collège Hoshido, en train de manger une galette-saucisse (enfin, une galette-saucisse-végétale pour moi). Je suis entouré de très admirables collègues, à la notable exception d’A., nos horaires nous empêchant trop souvent de nous croiser.
Quand je suis arrivé à Hoshido, j’étais chonchon. Et je m’étais dit que j’allais traverser ce remplacement le plus vite possible, que je viendrai juste faire mes heures, et que comme ça ça passerait sans souci.
Mais même quand on ne le veut pas, on reste un mage rouge. Qui va se demander s’il n’y a pas quelque chose, derrière le sourire toujours un peu surpris, un peu ironique, et très élégant de F. Et l’on découvre qu’il aime la musique électro, et organiser des concerts chez lui. On va aller découvrir chez K. une sœur d’humour, un univers mental à la fois proche et totalement inédit, une élégance de pensée qui fait qu’on ne peut qu’avoir envie de partir à l’aventure avec elle. On va se faire un frère d’arme de J-M, un alter ego juste un peu plus carré, juste un brin plus sportif. Mais dont on comprend tellement aisément les sous-entendus.
On est un mage rouge, et être prof, c’est indissociable de trouver des compagnons d’armes. De s’émerveiller devant l’extraordinaire attablé devant les galettes saucisses.