Mardi 30 août

Hey ! Vous allez bien ? À quoi ont ressemblé ces mois d’été ?
Voilà quelques jours que je redeviens Monsieur Samovar. Comme tous les ans, ma persona de prof s’est remise à émerger, un peu comme une créature lovecraftienne, des profondeurs. Et j’ai recommencé à réfléchir davantage à mes progressions annuelles qu’à ma prochaine lecture, moins à comment battre ce boss optionnel de mon jeu vidéo d’été (Xenoblade 3, je vous conseille), et davantage comment établir un programme de boulot efficace.
Elle n’est pas toujours simple, cette cohabitation. Parfois, j’envie le côté organisé de Monsieur Samovar, à d’autres moments, j’aimerais avoir l’insouciance d’H. La rentrée, ce moment où les fragments se réagencent.
Heureusement, le métier de prof laisse peu de place à la dolence. Dès demain, il faudra repartir en scène. À nouveau découvrir les murs que l’on occupera durant dix mois, à nouveau déchiffrer des visages. Découvrir la géographie humaine de cette terra incognita qu’est une nouvelle affectation.
Et se demander, aussi, quel prof on sera, cette année. Mon arrivée en Bretagne m’a fait cette surprise : dans chaque établissement, j’ai eu, bien entendu, des expériences différentes, mais j’ai également été des personnes différentes. Le prof de lycée de Gallia n’avait pas grand-chose à voir avec celui qui enseignait au collège Hoshido. Demain, au collège d’Alrest, j’ai hâte de découvrir celui que je serai. C’est très narcissique, mais passionnant.
Redevenir prof : parce que chaque année je le redis, et chaque année ça reste vrai. Impression de repartir du début. De ne plus rien savoir. Toutes les années vécues, toute l’expérience accumulée est là. Mais silencieuse, comme si tout cela appartenait à une autre vie.
Dans un jeu de Tarot de Marseille, les arcanes majeures représentent les différentes étapes du voyage du premier personnage représenté, Le Mat. Et une fois qu’il a parcouru les vingt-deux lames, il meurt. Pour renaître, à nouveau ignorant, et pourtant riche de ses expériences. Même s’il l’ignore.
C’est donc reparti pour un tirage de Tarot scolaire.
Bonne rentrée, à tous à toutes celles et ceux qui la vivront.