Mercredi 14 septembre

“Monsieur, on va être noté ?”

“Tu les évalues quand, toi, pour la première fois ?”

C’est l’un des points névralgiques des débuts d’année : les premières évaluations. Ce moment où tu feras inscrire “contrôle” dans l’agenda, où tu créeras ta première évaluation par compétences sur Pronote, où tu rappelleras aux élèves que ce travail leur permettra de voir ce qu’ils ont assimilé.

Les premières notes, compétences, couleurs, licornes selon le mode d’évaluation, c’est toujours un sacré défi. Parce qu’il y aura ces élèves qui tremblent – littéralement – de stress à l’idée des premiers contrôles. Parce qu’il y a ceux qui attendent ce moment avec un impatience et qui considéreront avec suspicion que, dans certains cours, on n’ait pas accès à ce moment où l’on prend une copie double pour travailler en silence pendant une heure. Parce qu’il y a autant d’opinion sur l’évaluation dans la hiérarchie que d’établissements scolaires.

Alors, comme très souvent, depuis quelques années, j’adapte. Et je tente de diversifier.

Ne pas leur éviter le moment de la confrontation avec le redouté contrôle, ne pas réduire l’évaluation à une seule modalité. Et voir ce qui convient aux classes. C’est une pièce supplémentaire de notre vie ensemble. Encore une.

Laisser un commentaire