Jeudi 15 décembre

Ça m’aura pris un moment mais je commence à comprendre l’immense avantage dont je dispose cette année : mes élèves me laissent le bénéfice du doute.
J’ignore s’il s’agit de ces étranges alchimies que l’on nomme sociologie ou culture d’établissement, mais pour la première fois depuis très, très longtemps, les mômes n’accueillent pas avec méfiance les activités ou les thèmes que je leur propose. Et si mes explications ne sont pas immédiatement limpides, ils tenteront quand même avant de me signaler qu’ils sont perdus. La dernière fois où j’avais vécu ça, c’était avec la classe de section Glee, dont j’avais été prof principal trois années durant.
Immense gain de temps, d’énergie. De confiance en soi aussi. De voir des mômes sincèrement intrigués ou joyeux, découvrant des mots dont ils ignorent la géographie, mais qu’ils sont prêts à explorer. Instant vieux con : c’est devenu rare. Ou ça l’a toujours été, peut être. En tout cas ça fait du bien.