Jeudi 22 décembre

“Des fois vous êtes gentil et des fois, vous voulez pas vous occuper de moi.”
Loup fixe la table, les mâchoires serrées. Je n’ai pas spécialement eu envie de le recevoir en entretien deux jours avant les vacances, mais après l’avoir empêché d’interrompre pour une quatrième fois le travail de ses camarades, je n’ai pas vraiment eu le choix.
“Loup, vous aviez un rôle dans votre groupe…
– Mais ils vont trop lentement !
– Il faut leur laisser le temps d’écrire…
– C’est trop long !”
Loup appartient à cette redoutable combinaison dyspraxique / haut potentiel / non équipé d’un ordinateur / sans AESH. En résumé, Loup comprend tout, extrêmement vite, mais est totalement incapable de traduire ce qu’il comprend par écrit. Loup n’est pas capable de patience.
Quand j’ai le temps, je lui prépare des activités sur un ordinateur que j’ai kidnappé dans une réserve. Quand j’ai le temps. Je tente d’adapter le cours.
Nous sommes à quelques jours à peine des vacances et c’est très injuste, mais j’aimerais que Loup éprouve un poil de gratitude. Qu’il accepte de prendre le rythme du reste de la classe et que, pour une fois, je n’ai pas à passer autant de temps pour lui préparer son cours perso que celui que j’effectue pour la plupart des élèves.
Mais je n’ai pas à le lui demander.
Loup repart, sans avoir compris. Je n’avais pas l’énergie de le retenir trente minutes pour tenter de lui expliquer ce que je lui ai déjà expliqué dix fois.
“Des fois” je ne suis pas gentil.