Mercredi 15 février

Pour moi, il n’a aucun problème.

Jérémy est désagréable. Ment à sa famille, à ses profs, à ses camarades. Il se moque de tout le monde, refuse de bosser, et parvient à assurer la moyenne uniquement sur ses compétences. Ses parents s’en rendent compte, ainsi que toute l’équipe enseignante. Et ses potes. Jérémy a été pris en main, il est l’élève “à problèmes.”

Sauf en français.

Non pas qu’il soit, quand il passe la porte de la salle 101, épanoui et guilleret, mais il n’est absolument pas fermé en cours. Il commence systématiquement par refuser de bosser.

“De toutes façons, je ferai rien, hein.
– Ben vous n’apprendrez rien.
– Je m’en fiche, ça sert à rien le français, y a Google pour l’orthographe.
– D’accord.”

C’est presque devenu un rituel. Et à chaque fois, invariablement, il se mettra à participer ou à faire les activités demandées, avec une aisance assez relative.

“J’ai fini. Et je suis le premier.
– Hmmm. Sauf que vous avez fait la moitié de ce qui était demandé.
– Je vous crois pas.
– Je vous montre ?
– Non, c’est bon.
– D’accord. Je vais aider Luna alors.
– Monsieeeeeeur !”

Il se remettra à sa tâche. On ne s’explique pas ces étranges élections. J’ai donc décidé de ne pas m’occuper de Jérémy. Il est déjà pris en main. Et peut-être a-t-il besoin d’un cours, d’un seul où il est un visage parmi d’autres. J’ai eu la chance qu’il choisisse le mien. Lui accorder cet anonymat, en attendant que des adultes qui ne seront pas moi lui viennent en aide.

J’espère bien faire.

Laisser un commentaire