Vendredi 14 avril

Vendredi.
Avec les sixièmes nous finissons le visionnage de Belle, rédigeons des exposés sur le film (ils comprennent comment fonctionne l’argumentation) et corrigeons une évaluation qu’ils ont réussi dans l’ensemble. En vie de classe, nous écrivons une grande et belle lettre à une élève qui a déménagé le trimestre dernier. Parce qu’ils en ont eu envie.
En quatrième, nous prenons tout un tas d’exemples rigolos pour piger la proposition subordonnée conjonctive, apprenons comment rédiger une note d’intention pour la représentation du Cid, et voyons comment Axel s’en sort avec son monologue (c’est super beau).
En salle des personnels, je discute avec L., on parle d’étiologie et de gueule de bois.
Et dans la cours de récréations, on évoque son voyage en Égypte avec V., le nouvel AED. Je m’apprête à franchir la grille qui me sépare des vacances…
“Monsieur monsieur monsieur !”
Elles arrivent, hors d’haleine, dans l’urgence. Crispation.
“Qu’est-ce qui vous arrive, les filles ?
– On voulait juste vous dire bonnes vacances, monsieur.”
Parfois, c’est uniquement tout doux.