Samedi 22 avril

“Monsieur, il y a pas de musique ?”

L’évaluation a commencé depuis cinq minutes. C’est la dernière avant les vacances, et j’ai la tête ailleurs. Visiblement, pas Anita.

“Oh, je suis désolé.”

J’ai commencé ça depuis quelques années. Leur mettre de la musique, en fond sonore très doux, pendant les contrôles. Pas dans toutes les classes : il faut que l’on ait confiance, qu’on s’entende bien. Que ça convienne à tout le monde aussi, pas question de les déconcentrer.

Mais quand ça fonctionne…

Les gestes s’apaisent un peu. Il y a des petits sourires quand ils reconnaissent le morceau ou viennent me demander le titre. Ça n’est vraiment pas grand-chose. Ni une méthode magique, ni un “réflexe pédagogique à avoir”. C’est une petite brique qui, parfois, m’aide à construire ma classe. Une petite brique dont j’aime la forme et les angles. Que ce soit du Chopin ou une bande-son de jeu vidéo, je suis bien, avec eux, tandis qu’ils écrivent.

Parfois, il y a juste besoin de quelques notes.

Laisser un commentaire