Jeudi 27 avril

“Tu sais que tu es un vieux prof quand tu croises un ancien élève de sixième qui passe le bac.” écrit sur facebook un – jeune – collègue.

Et il est vrai que c’est une étape, pour nous, les profs de collège. Le petit nœud à l’estomac quand les mômes viennent te voir. Plus grands. Mais ça n’est qu’une étape. Parmi celles, innombrables, qui cascadent ensuite. La première fois qu’un élève te parle de son boulot. De sa famille. De ses enfants. La première fois qu’il devient l’un de tes collègues.

Finalement, c’est quoi un “vieux prof” ? Je dois être l’un des humains les biens moins placés pour répondre à cette question, étant donné que j’appelle encore certains adultes de ma connaissance “de grandes personnes” (pas en leur présence).

Je n’ai pas envie de balancer ces banalités de garder l’esprit jeune, ou je ne sais trop quoi. Mais le fait est que, comme je l’ai déjà dit, j’ai l’impression chaque année de débuter dans le métier. Et si, de plus en plus, je croise des élèves devenus “grandes personnes”, je débute aussi, à chaque mois de septembre. Plus riche d’expériences et de méthodes, mais toujours aussi novice émotionnellement.

Un vieux prof, sans doute. Qui débute.

Laisser un commentaire