Jeudi 11 mai

Dans l’espace de travail des sixièmes, je mets, de temps à autres, des vidéos, des images, des sons, histoire d’illustrer mes cours. Je crois très fortement aux images d’Epinal. Les affiches, les frises chronologiques, l’iconographie en général. Même si ces représentations sont souvent caricaturales, voir fausses, elles donnent un premier aperçu de ce dont en parle. Un conte qui se passe dans un château n’aura d’intérêt que si notre écran de cinéma mental est capable de projeter ledit château, murailles, douves, donjon et affèteries gnan gnan si besoin. Sinon on nage dans l’abstrait et c’est très vite chiant, l’abstrait, quand on est un élève de sixième.

En cette fin d’année, je vais faire un tour dans ce fameux répertoire. Des photos de Delphine Seyrig en fée des Lilas y voisinent avec des portraits de Mme Leprince-Beaumont, de la ville imaginaire de Revendreth, employée pour une rédaction, ou de quelques mp3 de Chopin et de Persona 5 (pour se détendre). C’est marrant.

Dans un répertoire, ils ont le monde mental de leur prof concentré en quelques méga-octets. Malgré les programmes scolaires, on met tellement de soi dans ce boulot.

Laisser un commentaire