Lundi 25 septembre

Pour la première fois de son existence, en huit ans ce journal s’est arrêté. Pour des raisons bêtement techniques. Je me suis dit que ça n’était pas bien grave, qu’au fond, ça me ferait des vacances. Et que même ce serait un test. À chaque rentrée, je me demande si cela vaut la peine de continuer. Je me demande si je ne poursuis pas par habitude, si je n’ai pas déjà écrit la saison de trop.
Je ne vais pas vous mentir, ça n’a pas été une semaine agréable.

Parce que je voyais des moments passer. Des moments qui me semblaient importants avec les élèves, et les collègues. J’ai tenté de les noter, pour les écrire plus tard. Mais je les ai vus se figer. Disparaître petit à petit. Pour la première fois en huit ans, j’ai vécu des journées dont ne subsistera aucun souvenir. Parce qu’au fond, qu’est-ce qui ressemble plus à une journée de cours qu’une autre journée de cours ?

Peut-être cet arrêt forcé m’a-t-il fait comprendre l’importance que j’attache à ce journal : il combat l’uniforme. Lorsque j’en relis des pages – ça m’arrive, je suis narcissique – les souvenirs qui s’y rattachent sont immédiatement convoqués. Ce fragment n’a rien à voir avec le précédent, ou le suivant. Il est infime, il est essentiel.

Alors je vais continuer.

Cette migration vers un nouveau site a encore probablement son lot de scories, mais je vais faire en sorte de les corriger au fur et à mesure. En attendant, les mots sont là. Ils sont importants pour moi. Peut-être le sont-ils pour vous.

Cette longue glose pourrait tenir en quatre mots : on est de retour.

Et c’est bien.

4 réflexions sur “Lundi 25 septembre

  1. Ah oui c’est bien! Parcequ’au dela d’un quotidien et de pensées que tu décris, il y a de l’universel. Forcément, ca nous touche ( et personnellement ça m’aide à réfléchir à la propre pratique :))
    Longue vie à ce journal !

Laisser un commentaire