Mardi 17 décembre

Les sixièmes Evoli me regardent, l’air perplexe, et je pense aussi un peu fâché.

Il faut dire que je l’ai cherché. Enfin probablement. Ce matin, ils ont assisté à une formation assez laborieuse sur le civisme dans les transports en commun. Si ce qui était dit n’était absolument pas dépourvu d’intérêt, la pédagogie pour le faire était, comment dire, quelque peu poussiéreuse. Et évidemment, les sixièmes Evoli se sont montrés quelque peu dissipés. Ils sont arrivés à mon cours la bouche remplie d’excuse. Et je leur ai répondu une chose à laquelle il ne s’attendaient pas vraiment.

« Vous avez peut-être raison. Mais au collège, il va parfois apprendre à vous ennuyer. Et à le cacher. »

Je n’en veux absolument pas aux formateurs, qui passent leur temps à itinérer de collège en entreprise, devant s’adapter à des publics et des attentes totalement diverses. Et je sais à quel point il peut être laborieux de suivre un discours magistral, même une heure.

« Je suis comme vous. J’ai du mal à me concentrer sur un propos pendant soixante minutes d’affilée. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des choses intéressantes à apprendre.
– C’est vrai, moi j’ai appris des trucs intéressants, mais c’était ennuyeux.
– Oui. Et parfois il faut faire semblant. Il faut savoir s’ennuyer. »

Et c’est donc là qu’ils sont en colère.

« Mais vous nous dites toujours qu’il faut être sincère !
– Oui. Et maintenant, je vous apprends que grandir, c’est savoir jusqu’où on a des valeurs.
– Comment ça ?
– Vous venez de parler sans lever la main. Si je suivais toujours parfaitement les règles, je devrais arrêter le cours pour vous punir. Et aussi Erika, qui n’a pas de stylo vert. Et aussi Seth qui est venu sans copie simple.
– Mais ça serait beaucoup trop sévère !
– … Vous venez de comprendre ce que je vous explique. »

J’ignore si toucher du doigt… quoi ? la compromission ? la complexité ? la nuance ? est pertinent en sixième, à ce moment de l’année. Mais il est des moments où on y est obligé. Parce que je leur ai promis de ne jamais leur mentir.

Une réflexion sur “Mardi 17 décembre

Laisser un commentaire