Lundi 20 janvier

« Monsieur, on regarde le film aujourd’hui, mais ça veut dire qu’on peut pas faire le jogging d’écriture ?
– Non, sinon on ne pourra pas tout voir.
– Oh non… Mais j’ai aussi super envie de voir le film… Bon, je le ferai à la maison ! »

J’ai souvent dit que le cours du lundi matin avec les sixièmes Feunard est mon préféré de la semaine. Ce n’est pas juste parce qu’ils sont encore calmes et reposés de leur weekend. Il est toujours un peu magique. Comme lorsque tout le monde – y compris Nahel, qui a très envie d’être un mec très très mec, dur et désagréable – fait « waaaaah ! » lorsque l’héroïne éponyme du film Belle écarte les bras, invoquant un torrent de fleurs.

Ou alors :

« MOOOOONSIEUR ATTENDEZ !
– Mais pourquoi est-ce que vous vous mettez à hurler comme ça ?
– S’il vous plaît s’il vous plaît ! Est-ce qu’on a la permission de prendre une feuille pour noter les noms des suspects ? Je veux savoir qui c’est, la Bête ! »

Ou bien :

« Maître, tu peux enlever la chaise ? Je vois pas trop l’histoire et j’aime bien. »

On s’est disputé fort avec Octave, jeudi. Il m’a expliqué à quel point il en avait marre de venir en cours et de ne rien comprendre, et de détester tout ce qu’on fait en français. Il m’a expliqué à quel point il aimerait être dans une classe avec « que des élèves comme moi ».

Les sixièmes Evoli ont beaucoup ricané à l’inverse, vendredi, trouvent ça chiant et long. Je ne leur en veux pas. Le temps, les goûts, les individualités. C’est aussi ça, une classe.

Mais quand même. Je ne vais pas me refuser un moment de magie en ce début de semaine.

Laisser un commentaire