Samedi 15 février

« Monsieur, on peut récupérer nos boîtes ? »

Au début de l’année, les élèves de sixième ont crée des boîtes à lecture. Avec dedans des questionnaires sur un bouquins qu’ils avaient choisi, des mots-clés, des fiches de personnages et éventuellement des décorations. Ils y ont passé du temps, beaucoup. Et depuis qu’elles sont terminées et que je les ai évaluées, les mômes ont eu des réactions diverses quant à ces bouts de carton sur lesquels ils ont passé tellement de temps.

Il y a eu celles et ceux qui ont voulu les ramener immédiatement dans leurs foyers, pour les montrer à leurs proches. D’autres boîtes ont été fourrées dans les poubelles de la cour, d’autres, encore, végètent dans ma salle. « C’est ce que j’ai préféré faire de toute mon école ! » m’a dit Jeena. Moyam ne veut pas en entendre parler.

Si j’y repense souvent, c’est que cette tâche concrétise parfaitement notre enseignement en général. De petites réalisations, faites d’un matériau fragile, si fragile auquel certains se consacreront, et que d’autres foutront à la poubelle dès le cours terminé.

Et toujours la même question : qu’en auront-ils appris, de ces matériaux périssables ?

Laisser un commentaire