Samedi 22 mars

« Ça va, hein, je sais ouvrir mon sac toute seule ! »

Namie n’aime pas beaucoup le français et, je le soupçonne, ne m’aime pas beaucoup non plus. Elle arrive très fréquemment sans son matériel, ou en décrétant qu’elle ne travaillera pas aujourd’hui, ou en insultant ses camarades. Je ne compte plus ses sorties carrément racistes. Aujourd’hui est l’un de ces jours et après que je lui ai demandé de prendre ses affaires, j’ai fini, excédé, par lui demander si elle avait besoin de mon aide. D’où sa réponse.

Et là, je pète un câble. Seulement, comme je suis plutôt reposé et de bonne humeur, je pète un câble de la « bonne » façon.

« Non ? Vraiment ? Vous maîtrisez l’art disparu de la fermeture éclair ? Incroyable ! »

Namie roule des yeux. Et la classe de cinquième Astronelle se fige, les mômes savent qu’ils vont être au spectacle.

« Apprenez-moi, je vous en supplie, l’autre jour j’ai voulu fermer mon blouson et je me suis pris les cheveux dans la fermeture ! Alors que je n’ai pas de cheveux ! J’ai dû aller m’en faire greffer pour qu’ensuite on me les arrache !
– Nan mais c’est bon monsieur je…
– Nooooon, je vous en supplie, je n’y arrive pas ! L’autre jour j’ai mis le feu à la maison en essayant de prendre un stylo rouge dans ma trousse ! C’est pour ça que je n’ai pas corrigé vos évaluations au fait ! »

Je ne dis pas que je suis fier de ce genre de numéro. Mais il me permet d’éviter un énième moment où je fais la morale, moment que je sais inopérant.

« C’est bien quand tu le fais, m’a dit M. l’autre jour. Ça montre à quel point ces conflits sont ridicules. »

Je ne sais pas s’il y a une valeur éducative dans mes grands moments de ridicule. Parfois je me dis qu’en effet, ça permet de dédramatiser. D’exorciser le « gênant » qu’ils ont chevillé au corps, à cet âge-là. Mais je ne me mens pas à ce point. C’est avant tout une façon pour moi d’arrêter de voir rouge, sans recourir systématiquement à la sanction.

Et puis bon. Même Namie finit, en grognant, par sortir ses affaires, tandis que je finis de me rouler contre le tableau en sanglotant des « s’il vous plaaaaaaaît ! » spasmodiques.

« Ça va monsieur, je travaille.
– Ah chouette. Donc je disais, Galaad ou le conte du Graal… »

Laisser un commentaire