Vendredi 11 avril

« Gavin, vous aurez besoin d’une feuille pour l’évaluation.
– Non.
– Et de votre stylo bleu aussi.
– Je la ferai pas.
– Je vous donne les feuilles, vous pouvez les faire passer aux autres ?
– Non. »

Gavin fonctionne comme ça depuis le début de l’année. Il refuse tout ce que je lui demande. Par principe. Je suis passé par toutes les stratégies : j’ai essayé de le convaincre, j’ai passé du temps avec lui, j’ai aménagé ses évaluations (il est allophone.). J’en ai parlé à d’autres collègues, avec qui il est souriant, drôle, et ouvert. Rien à faire.

Et puis un jour, désespéré, je l’ai laissé à son sort.

C’est là qu’il s’est mis à bosser. Sans aucun changement dans son attitude. Il continue à clamer qu’il ne fera rien, me dit qu’il me rend copie blanche lorsque je récupère ses travaux, même si la feuille est intégralement recouverte de sa petite écriture serrée. Et il progresse. Il est l’un de ceux qui ont le plus progressé depuis le début de l’année.

« Non. »

Les encouragements non plus, il n’en veut pas. Gavin trace sa route. Avec succès, mais en continuant à repousser fermement la main de cet adulte, moi.

Laisser un commentaire