Samedi 20 septembre

Hier, une personne qui me lit m’a écrit, pour me parler du fait qu’elle me lisait – errant de lycée en collège – pour se donner du courage après sa mutation. Hasard des affectations, je suis resté dans le même bahut, pour la première fois depuis mon retour en Bretagne.

C’est encore étrange.

Étrange, dans le long couloir qui mène à la salle des personnels, de voir les élèves te faire de grands coucous souriants. Celles et ceux de l’année dernière. Les CM2 à qui j’ai fait une heure de cours le jour des portes ouvertes « Tu as un fan-club en sixième ! » a rigolé l’autre jour C., qui elle vient d’arriver. Les soeurs, les frères, les collègues.

C’est différent, c’est plus doux. Les grosses vagues que l’on se prend dans la face lorsque l’on arrive dans un nouvel établissement scolaire ne roulent plus notre esquif, on navigue beaucoup plus tranquillement, même dans cet établissement de REP. Parfois je m’imagine ce que serait ma vie, si j’apprenais que je vais passer deux, trois, dix années de plus à Renais. C’est très flou, l’essentiel de ma pratique professionnelle a été un long flux d’inattendus et de changements. Même à Grigny, où le chaos ambiant ne permettait pas quoi que ce soit de ressemblant à la stabilité.

Est-ce que ça me plaît ? À cette question, je n’ai pas encore de réponse. Je sens que les élèves m’accordent davantage de crédit. Que si Ignacio a accepté de m’écouter lui faire la morale (en lui disant que je trouve débile de faire la morale, il s’est marré), c’est parce que, déjà, je suis « d’ici ». Je suis un prof à Renais et plus uniquement le remplaçant de Mme M., dont on me demandait chaque semaine ou presque quand elle allait revenir. Il y a comme de petites racines qui commencent à pousser, dans ce couloir.

Et puis le weekend, M. m’apprend qu’il va quitter le bahut et sa fonction d’AESH, enfin, pour s’approcher un peu plus de ce qu’il aime. Le sol se dérobe. Je souris. De bonheur pour M., et parce que je l’ai, ma réponse : stabilité ou incertitude, en fin de compte, ce n’est pas vraiment de mon ressort.

Laisser un commentaire