Mardi 18 novembre

Rencontre parents-professeurs d’une classe de cinquième dont j’ai eu nombre d’élèves en sixième. J’essaye de ne pas trop le mentionner, la collègue avec qui je reçois est nouvelle dans l’établissement et je sais ce que cela peut avoir d’agaçant.
Cependant, je ne parviens pas à m’empêcher d’en parler. Cette courbe que les mômes décrivent sur deux ans est impressionnante, et importante. Voir si leur astre s’élève ou descend, comment les membres grandissent et l’esprit s’allonge.

Je ne me vois pas, pas encore, passer des années dans le même bahut. Mais ce soir, je comprends l’avantage qu’il y a à ne pas être qu’une comète. Les élèves ont besoin qu’on s’attarde, et qu’on les regarde, en guettant le travail du temps, qui parfois les malmène, parfois les soutient.

Et nous, gardiens patients.

2 réflexions sur “Mardi 18 novembre

  1. Je ressens très fort cette bienveillance des enseignants à regarder grandir les enfants (et mon fils en particulier, cet immense petit bonhomme qui n’entre dans aucune des cases) et je me dis que tant qu’il y en a des comme vous tous, des profs… tout n’est pas complètement perdu.

Laisser un commentaire