Lundi 1er décembre

Énième intervention sur les dangers des écrans en cinquième. Ce genre de moments a toujours tendance à m’agacer. Non pas parce que les sujets abordés me semblent inutiles – ils ne le sont pas – mais parce que j’ai la certitude d’un moment où tout le monde me semble jouer un rôle. Les intervenants déroulent leurs diaporamas, les élèves répondent docilement à des questions dont ils connaissent les réponses et mentent avec une gentillesse confondante. Non, ils ne pratiquent pas les écrans plus de deux heures par jours, oui ils se couchent à 21h30 maximum, oui ils suivent les recommandations de la charte PEGI.

J’en parle avec l’intervenant, qui range son matériel.

« Bien entendu que je le sais. Mais il n’y a pas vraiment d’autre moyen. Faut répéter. Jusqu’au jour où ils seront assez grands ou matures pour comprendre. »

Répéter, en permanence, en espérant que le rituel finisse par prendre sens. Que la lumière bleue ou les jeux qui énervent existent ailleurs que dans l’esprit de ces adultes que les mômes observent avec condescendance et plus ou moins de patience.

Est-ce cela, enseigner ?

Laisser un commentaire