Mercredi 14 février

Aujourd’hui, échange un peu tendu sur Pronote avec Kieran, qui exige que je lui augmente l’une de ses notes. Kieran est un élève bonhomme, qui n’intervient jamais en cours en temps normal. Mais, à la veille du premier conseil de classe, et donc, désormais à quelques jours du second, il devient un ado hargneux, exigeant que je justifie ses résultats jusqu’au quart de point.

Très envie de renvoyer ce petit malotru dans ses cages. Et puis, respirer un grand coup, et se dire que, décidément, le souci avec les notes reste un immense problème. J’ai suivi nombre de formations sur la motivation intrinsèque, et j’en suis arrivé que c’est comme les licornes ou un gouvernement ayant à coeur l’intérêt de son peuple : un rêve génial, mais un rêve néanmoins.

Et Kieran me le confirme. Il veut « monter ses notes ». En dehors de toute rationalité. Peu importe qu’il n’y ait plus d’évaluation d’ici vendredi, que je lui ai proposé de l’aide tout au long du trimestre, c’est là qu’il veut « des notes ». Impossible de lui faire entendre raison.

Et il est loin d’être le seul. On fait quoi, avec ces notes dissonantes ?

6 réflexions sur “Mercredi 14 février

  1. Ca fait partie de l’apprentissage non ? Il a raison d’essayer la négociation, il en voit des exemples partout autour de lui qui fonctionnent.

    Il apprendra aussi qu’on est souvent frustré par ceux qui nous jugent mais il va falloir faire avec.

    • Non ce n’est pas de l’apprentissage. C’est du non respect, de l’impolitesse, une absence de confiance, et de la malhonnêteté. Afirce de tout mélanger et de tout permettre, certains profs se retrouvent démunis

Laisser un commentaire