Jeudi 29 mai

Tara est arrivée il y a une semaine. Intimidée par ce grand collège, et toutes les histoires qui s’y sont déroulées, tout au long de l’année. Comment y trouver sa place ? Tara prend place, dans le cours de français. Aucune information sur son établissement précédent, sur sa personnalité, ses résultats, rien.

Après deux heures de cours, il faut se rendre à l’évidence : Tara sait à peine écrire, encore moins lire. Il reste moins d’un mois de « vrais cours », et il y a des kilomètres de travail à effectuer, tant de temps à passer avec elle.

Et c’est trop tard. Il y aura toujours l’année prochaine, bien entendu. Mais que pense-t-on, enfant, à être balloté de problèmes en établissements scolaires, à, chaque fois, devoir tenter de recoudre une histoire ?

Une réflexion sur “Jeudi 29 mai

  1. Parfois, un déclic se fait, par un enseignant qui vous emporte, un amour heureux ou transi qui prendra un peu de son temps, un vieux voisin qui a des livres sur les papillons, une jeune voisine qui apprend elle aussi à lire. Je n’arrive pas à vivre sans garder bien caché l’espoir d’un heureux hasard.

    « Mon Tara » aurait bien voulu savoir lire. On a repoussé des montagnes, à la recherche d’heureux hasards perdus, pour trouver, à deux pas de chez lui, un lieu où la mairie donnait des cours d’alphabétisation pour adultes. C’est lui qui aidait les mamans à réviser. Vrai de vrai, il a appris en trois mois et mis les bouchées triples. Bien sûr, il n’a pas pu tout rattraper -le peut-on vraiment ?- mais l’ovation silencieuse de la classe quand il a lu à haute voix le paragraphe qu’il avait choisi, il n’est pas près de l’oublier. Et moi non plus.

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