Lundi 22 avril

« Monsieur, y a moyen d’écouter les sons ? »

Entraînement au commentaire de texte en seconde, sur deux textes de chansons. Je n’avais encore jamais tenté le support, ça a l’air de leur plaire. Anne Sylvestre et Yoanna. Au choix. Deux textes sur les violences faites aux femmes, chacun à sa manière. La demande a été faite gentiment mais avec un tout petit sourire ironique. Je regarde placidement son auteur, Lars :

« Non.
– Oh ben pourquoi ?
– Je n’aime pas passer des chansons en cours, en français en tout cas. Vous avez le professeur qui regarde dans le vide, vous qui vous marrez un peu gênés… C’est pour ça que je vous avais envoyé les liens.
– Oui mais justement, on aime bien, c’est marrant ! »

Je laisse passer cet appel au chaos. Ça arrive souvent quand ils sont fatigués. Ils ont envie de disharmonie. Ils ont envie que les heures débordent, que le cours parte en vrille. À plus forte raison en seconde, dans un bahut composé à 90% d’élèves qui ont assimilé, par leurs origines sociales, les codes scolaires comme des lois immuables.
Parfois, ils veulent être méchants. Vilains. De sales gosses.

Ne pas se raidir. En ces derniers jours avant les vacances, j’ai encore quelques grammes de patience.

« Oui, mais après vous allez venir chouiner dans mon dos à votre prof principal que je ne vous prépare pas bien au devoir commun.
– MONSIEUR on ferait JAMAIS ça. »

Ils l’ont fait en Histoire-Géo. Je ne relève pas, leur adresse une mimique dubitative, suivie d’un sourire.

De toutes petites interactions. Pour maintenir un peu de paix, en cette dernière ligne droite.

2 réflexions sur “Lundi 22 avril

  1. je comprends les élèves. Il faut de l’organisme et des sens en éveil… vous parlez de chanson quand même !

    je fais écouter à mes élèves Des armes de Ferré, sur le pouvoir des mots et la poésie engagée. Ok c’est une musique de Noir désir….mais texte et musique sont incroyables

Laisser un commentaire